Apprendre à gérer son temps !

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Planifiez vos priorités pour la semaine

Nous sommes nombreux à avoir une « liste de choses à faire » qui se remplit rapidement d’un mélange de tâches importantes et moins importantes. Le fait d’avoir tant de choses sur la liste peut entraîner un niveau élevé d’anxiété ou de découragement. Il est donc important de hiérarchiser votre charge de travail de manière appropriée, en distinguant ce qui doit être fait maintenant de ce qui peut attendre ou être délégué à d’autres. Vous devez également prévoir une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus qui surviendront inévitablement au cours de la journée.

Gestion des demandes urgentes

Quelle que soit la façon dont nous planifions notre emploi du temps, il y aura toujours des personnes qui solliciteront de toute urgence notre attention sur un problème. La tentation est de dire « oui » à tout le monde parce que vous ne voulez évidemment pas risquer de décevoir qui que ce soit. Mais cette attitude peut être source de stress et avoir un effet négatif sur votre capacité à travailler de manière productive. Au contraire, il est important d’apprendre à traiter les demandes de manière à maintenir de bonnes relations avec les collègues et les clients et à éviter les conséquences négatives. Apprendre à dire « non » avec diplomatie est utile, tout comme renégocier un calendrier ou un résultat final réaliste.
Éviter la surcharge

Les problèmes inévitables d’une mauvaise gestion du temps sont la surcharge de travail et le stress. Même avec une bonne gestion du temps, il y a des moments de pression occasionnels. Il est donc bon d’apprendre à gérer ces situations lorsqu’elles se présentent, et d’avoir un « kit d’urgence » prêt à soulager la situation lorsque vous en arrivez là. Il peut s’agir de réorganiser des réunions, de demander une prolongation de délai ou de réviser la liste des tâches à accomplir. Vous pouvez également prendre des mesures pour maintenir un niveau d’énergie élevé grâce à des « stratégies anti-fatigue » et des rituels de performance zen. Cela dit, il est tout de même important d’éviter toute surcharge à l’avance.
Produire un travail de grande valeur

Une bonne planification et une bonne gestion du temps permettent de développer la créativité et d’améliorer constamment les performances. Tout laisser à la dernière minute et accomplir la tâche dans la panique a évidemment l’effet inverse, mais c’est une situation courante pour les professionnels toujours occupés. Lorsque vous planifiez des projets complexes, il est bon de décomposer chaque tâche en étapes clairement définies afin de pouvoir visualiser le chemin à parcourir et rythmer le travail en conséquence. L’anxiété augmente face à des tâches complexes car nous sommes souvent dépassés par la situation. Planifier l’itinéraire divisé en petits blocs d’activité nous permet de visualiser la tâche de manière plus réaliste et donc moins stressante.

Une bonne gestion du temps nous aide à rester concentrés et à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Pour ceux d’entre nous qui sont constamment écrasés par les pressions et les délais serrés, la voie de la liberté passe par un changement progressif des habitudes, ce qui est beaucoup moins difficile qu’on ne l’imagine.

Apprendre à gérer son temps !

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